LIVRES D'ART

Livre de chair
À l’origine de cette publication : une série de selfies performatifs réalisées pendant le confinement du printemps 2020, à la suite d’un appel de la revue Inter intitulé «S’exposer pour (re)construire» (deux de ces selfies ont été publiés dans le no 136).
Depuis, les images réalisées se sont développées comme par elles-mêmes. Exposées à la lumière, leurs couleurs ont pris feu, brouillant des détails mais révélant des couches de flétrissures et également d’embrasement. J’ai eu le goût de poursuivre cette poésie visuelle vivante. Entre les pages de cette publication comme entre les quatre murs de mon terrain de jeu, j’ai continué de m’amuser, en écho à ces explorations intimes avec mes créations et mes cueillettes.
Comme autant de secrets à dénicher, les fragments poétiques entremêlés à ces pages auscultent un rapport au corps, le mien, portant l’empreinte de ses expériences à se frotter au papier sablé de la vie, mais également délivré, joyeux, ayant laissé sa chambre tout à l’envers avant d’ouvrir la porte et de sortir dans le monde.
Pour cette publication, l’aspect tactile a été exploité au maximum possible : emploi de deux sortes de papier dont l’un est texturé et l’autre translucide afin d’augmenter l’interaction, fini velouté pour la couverture et une impression noire sur la tranche.
66 pages couleur / 8 X 6 / 2024
ISBN 978-2-9822503-0-7
Cette publication existe également en version livre d’artiste.
Disponible chez Arprim

J'entends la peau du loup mort
En 27 histoires brèves, ce recueil poétique de Johanne Chagnon relate les errances de personnages féminins faisant preuve de détermination farouche face à un univers menaçant. Ces récits fragmentés, disposés en strates, témoignent d’un instinct animal pour sortir dans la nuit noire et affronter ses angoisses troubles. Et à travers ces errances, l’art, puisant sa source du chaos, se révèle comme possibilité de repousser les menaces qui planent. Ces histoires crues chuchotées d’une voix d’outre-nuit sont accompagnées de montages photographiques de chairs à vif.
88 pages couleur / 8 X 6 pouces / 2022
ISBN 978-2-9818551-4-5
Aussi disponible ici :

La mort est passée par là
La mort est passée par là – tableaux d’une dégénérescence joyeuse (photos et texte) scrute au plus près ce qu’il advient des chairs d’oiseaux morts (cormorans, goélands) une fois leur processus de décomposition avancé. Ces oiseaux, je les ai trouvés, échoués, lors de promenades le long de la mer aux Îles-de-la-Madeleine (Québec, Canada) où je vais me ressourcer en regardant l’horizon immense se déployer devant une nature encore brute. J’ai photographié ces oiseaux avec une lentille macro afin de saisir au plus près l’éventail de formes et de textures qu’ils acquièrent dans la mort. Fascinée par les propriétés de transformation du feu, j’ai aussi brulé leurs carcasses en guise de rituel respectueux. Ce fut pour moi comme une façon d’apprivoiser la mort comme un phénomène naturel et d’en dévoiler une forme de beauté.
74 pages couleur / 9,75 X 12 pouces / 2019
ISBN 978-2-9808782-8-2
Aussi disponible ici :

L'outre de Jean Klüm
Jean Klüm, alias Paul Grégire.
Montages photographiques à partir d’œuvres de l’auteur. 2015.
30 photos couleur. (ÉPUISÉ)

L'assassinat de Narcisse
Photos – Paul Grégoire
L’histoire de la sculpture d’un train, du film et des performances réalisés autour du sombre événement que fut l’assassinat de l’arrière-grand-père de l’auteur. La sculpture du train se veut un monument funéraire, un mausolée élevé à la mémoire de Narcisse Grégoire. 2010. 58 pages de photos couleur.
DVD du film Une histoire en forme de train, inclus.
ISBN 978-29808782-4-4 (ÉPUISÉ)